Mission en République Dominicaine (1999-2002)Corps du texte : A+ A-

Mission en République Dominicaine (1999-2002)

Mission en République Dominicaine de 1999 à 2002

Deux Augustines de Chicoutimi quittent le 8 octobre 1999 avec trois jeunes filles pour la République Dominicaine dans le but d'ouvrir un dispensaire.  Sr Marianne Lapointe et Sr Blandine Tremblay.  Elles sont accueillies par les soeurs Missionnaires du Sacré-Coeur.  Après six mois, elles réalisent qu'il y en a plusieurs alentours et elles se rendent compte qu'il n'y a rien pour les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage et de comportement, des troubles physiques et mentaux.

 

Ouverture et bénédiction du Centre d'éducation spécialisé Catherine de Saint-Augustin (CEECA) le 8 septembre 2000.  Il y a 42 enfants de 3 à 14 ans qui sont admis.  Le centre est reconnu et accrédité par le Ministère de l'Éducation le 8 octobre 2001.  Soeur Angèle Bergeron rejoint l'équipe. Le centre fonctionne très bien mais faute de personnel religieux, les Augustines doivent quitter, non sans douleur, car cette mission est profondément inscrite dans leur coeur.  Après entente avec les soeurs Missionnaires du Sacré-Coeur, nous cédons la propriété ainsi que tous ce qui appartient au Centre Catherine de Saint-Augustin, après entente officielle, le 4 septembre 2003.

  

Au début de l'année scolaire 2010-2011, les soeurs reçoivent un cahier du Centre dirigié par les Soeurs Missionnaires du Sacré-Coeur de Jésus.

  

Le 4 juillet 2011, les soeurs reçoivent une reconnaissance membres Émérites de la Fondation du Centre d'éducation spécialisé Catherine de Saint-Augustin.

 

  Le 4 août 2016, le centre envoi une autre reconnaissance pour la générosité de la congrégation des Augustines pour l'aide à la construction du premier module complémentaire dirigé par les Soeurs Missionnaires du Sacré-Coeur de Jésus.

 

 

 


> Voir toutes les actualités