Musique
Español
logo

Actualités

25e anniversaire de la béatification de Marie-Catherine de Saint-Augustin
Une messe a été célébrée le 8 mai 2014 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à cette occasion.

 

NOTRE MISSION

NOTRE MISSION

Les religieuses Augustines sont des personnes consacrées à Dieu vivant dans un Monastère et rassemblées pour :

« Chercher Dieu ensemble dans l'unanimité et la concorde, n'ayant qu'un cœur et qu'une âme tendus vers Dieu ». (Cf. Const. Art. 50)

Le premier « Olivier de la Miséricorde » qui a pris racine sur le Cap Diamant en 1639 a donné plusieurs rameaux au cours de ses trois siècles et demi d'existence. Six Monastères sont toujours présents en diverses régions du Québec et sont unis en Fédération depuis 1957. Une communauté est aussi rattachée à la Fédération : Paraguay. Tous ces Monastères et cette communauté vivent la spiritualité augustinienne des origines.

Les trois dimensions de la vie spirituelle des Augustines d'hier et de demain sont : communion fraternelle; louange et intercession; et miséricorde.

À ces trois aspects de la spiritualité des Augustines, il faut ajouter l'amour de la Vierge Marie. Dès la fondation, elle a été choisie pour première et perpétuelle supérieure des Monastères. En 1738, notre mère du ciel répondait à la vénération de ses filles, en leur envoyant son image d'une manière inattendue : la belle Madone de Notre-Dame de Toutes-Grâces a maintenant une place d'honneur chez les Augustines. « C'est elle qui nous apprend à participer à l'amour miséricordieux de son Fils et à offrir nos vies pour le salut de tous. »